français

FÊTE DE NOËL → 15% avec le code : MERRY15 🎄

La Véritable Histoire de la Salopette !

Des jardins pittoresques aux chantiers de construction, des cafés aux barbecues en plein air, les salopettes se sont transformées à maintes reprises pour répondre aux besoins de ceux qui les portent. À l'origine, les salopettes étaient des vêtements de travail utilitaires conçus pour les travaux agricoles et la pêche, mais elles se sont imposées dans la mode, les médias et la culture des américains. Dans la vraie mode utilitaire, leur nom est leur but - les salopettes ont été conçues pour être portées par-dessus les vêtements de celui qui les porte afin de le protéger pendant qu'il travaille. À l'époque moderne, la salopette est passée des vêtements de travail aux vêtements de loisirs, avec des changements dans le choix des tissus et les caractéristiques de conception. Ce vêtement s'est transformé au fil des siècles pour devenir un vêtement de choix, durable et à la mode.
Salopette Année 1920

1 - Anatomie de la Bavette

Le terme "salopette" désignait autrefois de nombreux types de vêtements, y compris les sous-vêtements et les vêtements de dessus. Par la suite, le terme a été réduit à salopette à bavette, ou salopette selon l'endroit d'où vous venez, décrivant un vêtement avec une bavette attachée à un pantalon. Ce sont les salopettes qui viennent le plus souvent à l'esprit aujourd'hui.

La salopette à bavette se compose de deux parties principales : le pantalon, traditionnellement ample, et la bavette, qui est un couvre-torse attaché à la partie du pantalon.

Inventeur Louis Lafont

Au cours de l'histoire, la partie bavette des salopettes a subi plusieurs modifications. À l'origine, le bavoir était conçu comme une extension de la jambe, connue sous le nom de bavoir continu. Ce style s'est imposé du milieu des années 1880 au début des années 1900. À la fin des années 1800, le bavoir a été redessiné par Louis Lafont comme une pièce de tissu séparée qui était attachée à la partie pantalon de la salopette, connue sous le nom de bavoir séparé.

Pendant 30 ans, les bavoirs continus et séparés ont été fabriqués en tant que styles populaires. Après 1916, les bavoirs continus ont rarement été fabriqués, et le bavoir séparé a été le style prédominant depuis lors - à l'exception des salopettes pour enfants, qui comportent à la fois des bavoirs continus et séparés.

2 - La Salopette est Durable et à la Mode

À l'origine, les salopettes étaient fabriquées en denim ou en toile lourde pour la durabilité et la fonction, ou en tissus résistants à l'eau ou imperméables pour la pêche. Comme elles ont été considérées comme des vêtements de travail pendant de nombreuses décennies, la durabilité et le confort ont été les principales considérations lors de la conception des salopettes.

Jusqu'à la Première Guerre mondiale, les salopettes étaient principalement portées par les hommes ou comme combinaisons de jeu pour les enfants. Mais une fois que les femmes ont dû entrer sur le marché du travail pour soutenir l'effort de guerre, leurs vêtements de tous les jours ont été jugés trop dangereux pour le travail en usine, et une vague de brevets est apparue pour créer les vêtements de travail dont les femmes avaient besoin.

Salopette de Travail pour Femme

Après chaque guerre mondiale, des salopettes plus à la mode pour les femmes allaient apparaître. La conception pratique des salopettes a été ajustée pour inclure des encolures douces, des caractéristiques de serrage à la taille, des poches délicates et des styles de jambes évasées, des détails plus adaptés à la mode qu'à la fonction. Les salopettes les plus à la mode utilisent des cotons légers au lieu de denim ou de toile, qui sont toujours relégués au rang de vêtements de travail. Les vêtements de travail et les salopettes à la mode ont continué à être vendus jusqu'à aujourd'hui. Vous pouvez toujours acheter des salopettes de travail durables en toile de canard ou en denim épais, mais vous trouverez également des salopettes à la mode dans des tissus allant du lin au denim léger.

Premier Patron de la Salopette

3 - D'abord, le Brevet : Levi's contre Lee Jeans

Alors, quand exactement la salopette est-elle apparue ? Le premier vêtement breveté avec des rivets, qui est finalement devenu l'emblématique Levi's 501 Blue Jean, a été breveté comme salopette par Levi Strauss & Company en 1873. Il s'agissait de l'un des premiers brevets pour un ensemble produit en série à exister. Mais les salopettes Levi's n'étaient pas des salopettes à bavette ; il s'agissait simplement de salopettes pantalon, également connues sous le nom de salopettes à taille, portées par-dessus des sous-vêtements.

Ce n'est que dans les années 1960, lorsque les baby-boomers ont commencé à adopter le terme "jeans" au lieu d'utiliser "salopette" ou "salopette à la taille", que les Levi's 501 ont été différenciés du terme "salopette".

Brevet de Levi's

Malgré le brevet déposé en 1873, Levi Strauss & Company n'est pas l'inventeur original de la salopette à bretelles. La première salopette à bavette produite en série a en fait été brevetée et produite par Lee Jeans en 1921. Les salopettes à bavette étaient fabriquées avant ce brevet par des sociétés telles que Carhartt, mais Lee Jeans a pu breveter le style en premier. Ces brevets sont cependant apparus bien après que les salopettes aient été portées régulièrement.

Première Salopette Levi's

4 - Denim, Race et Classe Sociale

Il n'existe aucune preuve de l'existence d'un seul inventeur des salopettes à bretelles et aucune date précise de leur apparition. Il existe des preuves que les salopettes étaient utilisées dès la fin des années 1700 comme vêtement de protection en denim et étaient régulièrement portées par les esclaves. Le denim était utilisé en partie parce que ce matériau était robuste, et en partie parce qu'il contrastait fortement avec les costumes en lin et les parasols en dentelle des familles des plantations.

En plus de la durabilité et de l'aspect pratique, les salopettes en denim étaient utilisées pour délimiter visuellement la race et la classe sociale. Après la fin de la guerre civile et la proclamation d'émancipation qui a rendu l'esclavage mobilier illégal dans les États confédérés, le métayage est devenu la nouvelle norme. Les salopettes en denim étaient régulièrement portées par les métayers, ce qui perpétuait la perception négative selon laquelle les salopettes en denim étaient destinées aux Noirs américains et aux pauvres Blancs américains.

Dans les années 1960, les défenseurs des droits civils ont utilisé des salopettes en jean - encore très associées au métayage - pour symboliser le peu de progrès réalisés depuis la reconstruction. Au début, les militants des droits civiques portaient des salopettes par souci de praticité - ils étaient fatigués de réparer les larmes des chiens d'attaque et des lances à haute pression, et le denim pouvait résister aux abus. Cependant, le port de salopettes en denim en signe de protestation n'a pas été pleinement mis en œuvre par les militants.

La politique du respect - l'idée que les manifestants noirs devaient être bien coupés et habillés avec leur tenue du dimanche - a créé un fossé entre les militants. On pensait que le fait de protester bien habillé susciterait une réaction plus positive de la part des oppresseurs blancs. Cependant, être bien habillé n'était pas seulement une modalité pour protester contre la suprématie blanche. Le fait de se présenter bien habillé était une tactique de survie adoptée par les Noirs pour tenter de dissuader les tenants de la suprématie blanche de recourir à la violence dans leur vie quotidienne et s'étendait donc aux tactiques utilisées lors des manifestations. Les militants ont utilisé les deux modalités de la tenue vestimentaire - costume et salopette en denim - pour attirer leur public cible.

La salopette en denim n'est pas seulement une expression symbolique. En revêtant une salopette en denim, les militants ont pu entrer en contact avec les communautés noires de la classe ouvrière pour les aider à s'inscrire sur les listes électorales, ce qui, à cette époque, risquait de vous coûter la vie si vous votiez en tant que Noir. En portant des salopettes, les militants ont pu atteindre ces communautés et surmonter la division de classe que ne pouvaient pas faire ceux qui étaient vêtus de mocassins.

Le denim était le look du mouvement des droits civiques qui symbolisait profondément la lutte des Noirs pour la liberté. Porter du denim, c'était protester directement et visiblement contre la suprématie blanche. L'introduction ultérieure du denim dans le courant dominant, commercialisé comme un look jeune, frais et décontracté, a volontairement effacé le sens et la discrimination auxquels étaient confrontés les militants des droits civiques qui portaient des salopettes en denim. "Le manteau de camionneur que Levi's a introduit dans les années 60, au plus fort du mouvement hippie, était un retour au style de veste en denim que la classe ouvrière et les métayers portaient depuis des décennies", explique James Sullivan. Ce que nous considérons aujourd'hui comme la veste Levi's classique a été introduit comme un nouveau style en 1962, mais les pauvres métayers du Sud profond la portaient depuis des décennies. "Le lien des métayers avec la classe ouvrière rurale et rurale a inspiré, en partie, le look tout en denim et de haut en bas que les hippies ont fini par porter.

Will Smith en Salopette 1970

5 - La Salopette est Tendance aujourd'hui !

La popularité des salopettes s'est accrue et a diminué au fil des ans. Qu'est-ce que vous imaginez quand vous pensez aux salopettes ? Pour beaucoup d'entre nous, nous pensons aux hippies qui portent des salopettes à fond de cloche et aux rappeurs des années 1990 qui portaient des salopettes avec une seule sangle attachée. Les salopettes nous accompagnent non seulement depuis des décennies, mais aussi depuis des siècles. Elles ont inspiré d'innombrables autres vêtements tels que les combinaisons courtes, les salopettes et même notre jean adoré. Elles ont été adaptées à l'industrie, aux vêtements de loisirs, à l'usage militaire, aux sports par temps froid et à l'activisme, et ont récemment fait un retour avec de nombreux styles et motifs rappelant les modèles vintage originaux. En ce moment, vous pouvez voir des salopettes inspirées des modèles des années 1930 et des salopettes à la silhouette moderne et au linge de maison fluide se promener dans la même rue.

La salopette est un vêtement qui ne cesse d'évoluer pour répondre aux exigences et à l'esthétique de chaque génération qui la porte. Qui les portera ensuite ?

Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.