La plupart d'entre nous, les hommes, pouvons mettre un pull, un jogging et un sac à dos et nous sommes prêt pour de grandes aventures. Pour Chris Pine, la star de Star Trek, cette tenue se traduit par une salopette, aussi pratique qu'un jogging elle dispose d'une grande poche centrale qui est parfaite pour y mettre ses clés ou son téléphone. Chris Pine a été repérée à plusieurs reprises portant ce vêtement qui couvre le corps. Lors d'une sortie plus récente, il louait l'utilité de ses multiples rangements de ce vêtement hors du temps. Mais l'approche pragmatique de Pine illustre une énigme de la mode masculine : les salopettes peuvent apparaître sur les podiums et être disponibles dans les marques de vêtements de travail, mais faut-il vraiment les porter dans un style décontracté et non utilitaire ?
La salopette est apparue au XVIIIe siècle comme une pièce unique pour les hommes qui travaillent. Les premiers modèles n'avaient pas de bavette, mais ressemblaient plutôt à des pantalons en denim avec des bretelles boutonnées. En raison de leur durabilité et de leur aspect pratique, la tendance s'est imposée et, en 1873, Levi Strauss a commencé à les produire en série. En 1911, Harry David Lee lance la première salopette à bavette telle que nous la connaissons aujourd'hui. Vendues sous le nom de "Union-Alls", elles attachaient la partie pantalon à une chemise à bavette avec des bretelles. Aujourd'hui, cependant, surtout avec ses multiples poches et ses manches à revers, elle est en fait plus proche de la combinaison. Ainsi, si l'on considère d'abord son histoire de plusieurs décennies comme vêtement de travail, son utilisation depuis des décennies comme vêtement de loisir et la récente résurgence des défilés, comment faut-il s'y prendre pour porter une salopette ?
1 - La Salopette Classique
Il faut plutôt savoir contourner la connotation passée de ce bleu de travail. Plus récemment, c'était dans les années 90 - la dernière fois que quelqu'un a porté ce vêtement au-delà de son facteur ironique. Tupac Shakur, en particulier, a donné à leur conception pragmatique un sentiment de robustesse. Will Smith, alors à l'émission Le Prince de Bel Air, les a fait ressembler à un vêtement enjoué, surtout lorsqu'il est porté avec une sangle enlevée et une chemise colorée et surdimensionnée en dessous. Kris Kross, qui imite une autre tendance enracinée dans le hip-hop, les retourne, en portant le dos croisé juste devant, comme un pantalon étrangement construit. Pendant des décennies, la salopette était synonyme de travailleur, travaillant dans une usine, faisant pousser des cultures dans une ferme ou à construire des chemins de fer dans le paysage américain. En raison de cette histoire, dans certains milieux sociaux, le vêtement est encore associé à l'homme qui travaille. Pour vous aider, il n'y a pas de fashion faux pas quand on veut porter une salopette mais simplement à l'accorder avec le reste de sa tenue pour donner un caractère authentique.
2 - Quel Tissu Choisir ?
Il faut se concentrer sur un aspect historique. La nature classique de la salopette, en tant que vêtement entièrement en denim, souvent avec des poches sur le devant, exprime un sentiment clair : vous êtes là pour faire les choses, sans avoir besoin d'utiliser des clochettes et des sifflets. Donc, si vous envisagez de porter une salopette, le retour à l'essentiel est vraiment la meilleure approche. Voyez les choses sous l'angle de l'Americana, mais sans tout ce contexte nostalgique et mélancolique. Soyez plutôt pratique : un simple denim, dans une teinte unie, idéalement d'une teinte bleu. Nous entendons par là une coupe un peu ample, plutôt qu'une coupe étroite, et considérons une poche ou deux, uniquement pour des raisons pratiques. Il existe de nombreux tissus qui habillent fièrement cette cotte, par exemple les salopettes en lins sont très légères et confortable, les salopettes en coton recyclé qui s'inscrive dans des démarches écoresponsables pour limiter l'impact sur l'environnement, le velours et son côté noble se marie parfaitement avec la salopette, tant de choix qui s'adapte parfaitement aux saisons et aux tendances.
3 - Que Faut-il Porter avec une Salopette ?
Donc, une fois que vous êtes en forme et que vous avez bien choisi vos vêtements, vous devez penser à tout le reste, surtout à ce que vous portez en dessous. Vous avez plusieurs options, vous pouvez assumer le côté travailleur de la salopette avec une chemise unies ou à carreaux et des chaussures montantes, ou pour rendre hommage aux émissions de télévision des années 90, un pull en laine à encolure ou un pull coloré, peut être une variante parfaite pour l'automne, on pourrait aussi la porter avec une chemise à fleurs large comme un homme d'affaires et enfin les t-shirts, le grand classique. La salopette étant un vêtement de caractère, vous devez garder tout le reste discret et neutre, c'est pour cela que le t-shirt s'allie aisément à la salopette. Pensez donc à un tee-shirt blanc uni, avec un motif. Il faut aussi penser aux vêtements que l'on superpose comme un hoodie ou un bombardier. Pour un look inspiré des vêtements de travail, essayez-le avec une chemise ou un bombardier matelassé de couleur unie.
La salopette, intemporel, est un vêtement d'exception qui ne demande qu'à être porter.